
Chaîne cinématique
Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'ensemble des pièces qui travaillent ensemble pour faire avancer ta voiture. Imagine une chaîne de vélo : chaque maillon a un rôle. C'est pareil pour ta voiture !

Comment ça marche ?
1. Tu appuies sur l'accélérateur : le moteur tourne plus vite.
2. L'embrayage transmet cette force à la boîte de vitesses.
3. La boîte de vitesses adapte la puissance en fonction de la vitesse choisie.
4. Les roues tournent et la voiture avance ! On y retrouve les freins.
Principaux éléments
moteur
​
Le moteur est le cœur de la voiture. Il transforme l'essence (ou l'électricité pour les voitures électriques) en énergie mécanique qui fait tourner les différentes pièces.
Dès lors que ton moteur est en marche, le moteur tourne. Grâce à ton accélérateur tu vas pouvoir le faire tourner plus ou moins vite. Au poste de conduite, tu peux retrouver sur le tableau de bord le compte-tours. Celui-ci te permet de connaître la vitesse du moteur en tours/minute :

Plus tu es haut dans les tours, plus tu es dynamique et plus tu consommes du carburant. Attention, tu peux fatiguer le moteur si tu n'adaptes pas correctement tes rapports de vitesses.
​
Naturellement, le moteur à une vitesse de survie qui lui permet de ne pas caler, on appelle ça le ralenti moteur. Si on ne touche pas aux différentes commandes, le moteur va toujours essayer de s'en rapprocher et ouvrir suffisamment le robinet d'essence pour ne pas aller en dessous.

Freiner jusqu'à être en dessous du ralenti moteur c'est prendre le risque de caler ! Passe une vitesse inférieure.